un de mes meilleurs souvenirs - records du monde de vitesse de Nicolas Brisset à Nardo

Records du monde de vitesse à Nardo- Italie

les images et vidéos

Les records de Nicolas:

Le Dimanche 23 Juin 2002, Nicolas BRISSET , sur l'anneau de vitesse du Prototipo à Nardo, bat 4 des records du monde de vitesse (*):

Kilomètre départ arrêté : 201,243 km/h
Mile départ arrêté :
235,317 km/h

Kilomètre lancé :
338,221 km/h
Mile lancé :
337,884 km/h

(*) en cours d'homologation

Malheureusement, lors de la tentative de record sur les 10 kms, malgré un très bon départ, Nicolas devra abandonner sur casse mécanique. Il faut dire que la chaleur était excessive : 55 ° au sol.

Mais comme il est parti, notre NIKO va sûrement remettre ça et s'attaquer aux records des 10 kms, 100 kms et de l'heure.

Le Hayabusa Club de France à NARDO:

D'abord, un super merci à Niko de nous avoir offert cette possibilité de participer à cette aventure inoubliable ...
Niko, nous nous sommes vraiment sentis impliqués dans tes records, et pas seulement spectateurs, et cela c'était magique... et mille fois merci pour tout cela...
Je pense que nous ne sommes pas prêts d'oublier Gil déguisé dans sa tenue de "Père Noël" ravitailleur  sous 40° à l'ombre (et y'avait pas d'ombre pour l'essai de ravitaillement!).

Le mot de Francis:

Je n'oublierai ma modeste contribution, à agiter le drapeau blanc sur le bord pour indiquer le point d'accélération maxi pour les records lancés....
tout seul isolé au bord de la piste au point défini par Niko, sous un cagnard d'enfer, j'attends près d'une heure, sans savoir ce qui se passe -en fait
l'équipe de chronométreurs est en retard- moi, coupé des autres j'angoisse que la machine ai eu un problème, puis soudain, je vois Niko débouler,
j'agite le drapeau et là je l'entends mettre du gros gaz pour passer à donf ... quelques minutes plus tard, je reviens à la ligne de départ et
j'apprends que les 2 premiers records sont battus...
Et puis, tourner nous même sur l'anneau, quel pied ! rester sur l'angle à plus de 300 dans une courbe de 12kms 5, c'est pas commun ! bon d'accord se faire pourrir par un tricheur qui tire trop court avec un pot déssoudé,  et qui utilise des pneus réchappés, ce n'est pas glorieux, mais on lui
pardonne, il a une noire et grise, qui, on le sait, sont les plus rapides...

Sans compter la sympathie de tout le monde, bien sûr de Niko et son amie, mais aussi de super Phil, de Frank, du commissaire FIM belge qui a poussé la conscience professionnelle jusqu'à prendre un coup de soleil non homologué en forme de logo Dainese au niveau du col de chemise !!!
Et puis aussi la route, en grande partie avec Michel et avec Gil aussi... les arrêts à l'hotel le soir et les mégas-bières pour se réhydrater, le saute
mouton sur poutre sur l'autoroute qui aurait pu mal tourner comme décris par Gil,  si le bout de bois n'avait pas eu la bonne idée de se placer bien
perpendiculaire à la roue de Gil, puis après une jolie pirouette, bien perpendiculaire à la mienne aussi...
Et puis la crevaison de Michel, le tunnel du Mont Blanc fermé et le détour par le col du Petit Saint Bernard, super mais pas évident après toutes ces bornes...

Pour résumer, je crois pouvoir dire que ce méga week end est franchement mon meilleur souvenir moto depuis que je roule en deux roues (depuis 1973 !!!!!!)...

V+
Francis

Le mot de Michel:

4 buses du HCF (5 si on compte le mulet de Niko) ont fréquenté l'anneau de NARDO à donf dont une qui surclasse tout, la carbone va vraiment plus vite!, quelle impression de voir NIKO passer à 250!!! (faut en avoir ... des grosses, respect NIKO)
Chapeau bas à NIKO pour ce qu'il a organisé et réalisé, merci également à sa compagne Amira qui a beaucoup oeuvré aux côtés de Niko dans cette méticuleuse préparation des records qui a duré 1 an et demi.

Nous avons eu cet immense privilège de pouvoir tourner sur cet anneau de vitesse.
Flippant! Rien à voir avec une bourre en ligne droite.
Un bonne poussé d'adrénaline. Rien que pour ça, ça valait les 4400 kms.
Seul trucs chiants sur ma buse: ma bulle teintée bleu qui m'a pas mal gêné et ma selle arrière à la place du dosseret (fallait bien trimbaler mon sac à chaussettes).
Il aurait fallu faire d'autres tours pour mieux maîtriser la piste mais l'essence est descendue trop vite et nous n'avions pas le plein.
Puis les pneus, s'usent très très vite sur ce revêtement.
Enfin, sur cet anneau, impressionnant , un moment inoubliable.
 
Le voyage: certes très long mais je peux vous dire qu'avec la buse pas de coucougnettes écrasées, pas mal au cul, sûr qu'on finit très fatigués mais pas cassés (le plus dur ça a été le poignet droit pour Francis et moi)
Les pneus: ne plaisantez pas avec les pneus, on a vu ce que ça donnait avec ceux de Gil en conditions extrêmes (D207 non marqués J). Vu l'état du pneu arrière après 2 tours à donf, rétrospectivement, on a eu peur.
Ce furent des journées d'une densité folle, on a encore du mal à tout réaliser.

V+
Michel

Le mot de Gil:

NARDO  c'etait pour moi " MOTO  VITESSE EMOTION ET CHALEUR"  à puissance max et dans l'ordre que vous voulez , ça été géant et je remercie  encore NIKO pour tout, bravo bravo a toi.
Moi je n'ais fait que 3400km dont 2400km seul ,et bien c'est mieux en escadrille, on se relaie, on joue à saute poteau en bois sur autoroute ,le jeu c'est que moi en tête,je saute sur un poteau tombé d'un camion (a 160km/H) et je le renvoie aussi sec dans les roues de Francis juste derrière moi ( Michel n'a pas voulu jouer) et ben c'est chaud (à éviter)  sinon bien les autoroutes ritals , pas vu un radar (180 à 200km/h de croisière).
Alors l'anneau c'est comment? , impressionnant le truc +12,Km ,le 1° tour de reconnaissance on se demande comment on peut rouler à +de 300 là dessus, mais après le départ j'ai mis à toc tout de suite et j'ai pris 350km/h compteur en zone rouge vers 11200, d'accord je tire un poil court (1 dent en moins en sortie de boite) ce qui fait que mon compteur triche encore un peu plus (la buse est une menteuse?) mais je m'en fous j'ai bloqué le compteur na!!
Le seul blème c'est qu'après 2 tours 1/2 à toc et arrêtant suite a plus de carburant (heureusement) et bien mon pneu était mort c'était un 207 mais pas "J" ok c'était un test extrême mais les gars gaffe quand même avec les pneus non homologués.
Voila , mais comment vous faire ressentir la vision de NIKO déboulant a +de 350 (réel lui) devant nous ?
Giga les mecs vraiment, vivement les photos de Michel et Francis.

V+
Gil

Les distances parcourues par Francis, Gil et Michel pour leur aller/retour vers l'Italie:

Francis: 4300 kms
Gil: 3400 kms
Michel: 4400 kms

Les ennuis mécaniques sur cette distance:
 .le voyant FI qui s'est allumé de temps en temps à tort sur la buse de Francis en Italie, vraisemblablement à cause de la chaleur
 .le pneu HS de Gil après 3 tours sur l'anneau de vitesse (méfiez-vous des revendeurs!)
 .la crevaison de Michel sur le retour avant le tunnel du Mont-Blanc

Les frayeurs:
 .toujours le pneu de Gil
 .le bout de bois en travers sur l'autoroute entre Modena et Milan que Gil et Francis on pris heureusement perpendiculairement et que Michel a pu éviter
 .le caisseux qui a failli virer Michel en plein virage à 160 entre Florence et Rome
 .les flics italiens zélés qui on failli refiler une prime à Michel pour non port du casque pendant 20 mètres à 10 kms/h après le péage en attendant Francis

 

Nos petites remarques techniques:
 
1 - la conso est fatalement supérieure et le kilométrage également en mettant un pignon plus court en sortie de boîte (cas de GIL) 
2 - Gil a du coup consommé plus que Francis et Michel
3 - on arrive à coller 21 litres dans le réservoir en remplissant la buse verticale (petite gymnastique, c'est vrai, mais efficace) 
Ceci étant dit, pour Francis et Michel, 6,2 L en moyenne sur 4400 kms, c'est raisonnable, car on n'a pas amusé le terrain (160/200 en Italie, 160/180 en France).
 
Puis le poids joue aussi (0,1 L/100 de moins pour Francis que Michel (20 kgs d'écart environ).

La folle épopée en images

Les photos:

Dimanche 23 Juin 2002 - en piste - les records de Nicolas

Le HCF en vadrouille

Les vidéos (ouvrez grand vos enceintes!)

Ca va vite sur le km lancé !

Retour calmos pour reprendre le km et le mile départ arrêté

Répétitions pour les départs arrêtés

 Une des tentatives départ arrêté

L'état des pneus arrière après quelques tours sur l'anneau de vitesse (à méditer):


 .celui de Niko (Bridgestone BT56 J) après avoir battu les records des 1 km et 1 mile lancés


 .celui de Gil (Dunlop D207 mais pas J) après seulement 2 tours à donf